Le praticien chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et sait si, oui ou non, il pourra vous proposer des soins adaptés :
Le praticien commence par interroger son patient sur la liste des affections et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses antécédents familiaux mais aussi sa pathologie, réelle ou ressentie ou son mode de vie.
Le praticien effectue alors un examen physique : appareil locomoteur, examen neurologique, analyse posturale, recherche des tensions musculaires...
Sur cette base, le chiropracteur dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
L'étape du soulagement vise la remise en forme rapide du patient. Les efforts de votre praticien sont destinés àamener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La régularité des consultations est plus élevée durant cette période, et est fixée par le chiropracteur en fonction des symptômes du patient. Durant cette phase, les consultations ne doivent pas intervenir à moins de 3 jours d'intervalle, et pourront être dès que possible espacées au gré de l'évolution des troubles initiaux.
L'étape de stabilisation sert à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape est essentielle pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Les consultations sont plus espacées.
Tout comme le brossage des dents, la phase de prévention est l'étape durant laquelle le patient va entretenir les acquis et maintenir la santé vertébrale.
Le praticien en chiropraxie a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet des bonnes postures ou de la nutrition.